….. Intro …..

Maman, Papa, pourquoi, quand je vise vers la droite, l’arbre va à gauche ?!?

Je me souviens parfaitement avoir tenu un appareil photographique alors que je devais avoir 5 ou 6 ans. C’était un vieux 6 x 9 folding Lumière. Je me rappelle essayer de cadrer le pommier trônant au milieu du jardin, à travers le viseur prisme.
J’ai du prendre une ou deux photographies, sans doute floues, ce qui est tendance actuellement. Un peu plus tard, j’ai immortalisé mes premiers paysages en couleur : le Mont Faron vu de la Seyne sur mer. A seize ans, j’ai travaillé l’été et me suis payé mon premier boîtier un Zenith E que j’ai rapidement revendu pour acheter un Fujica ST801. S’en est suivie une période assez longue, creuse photographiquement. Parfois je le regrette un peu, surtout que je lorgnais du côté d’une certaine marque de 6×6. Après avoir changé de profession, j’ai eu un nouveau déclic, grâce à un collègue de travail, merci à toi Jean-Christophe. Nouveau boîtier reflex, abonnement à Réponses Photo, découverte du format panoramique et de l’Hasselblad Xpan. Coup de chance, j’en dégotte un, quasiment neuf, avec lequel je me suis régalé. Et puis, internet, le forum de Galerie Photo, la découverte, oui, la découverte du Grand Format.

Il a fallu me séparer du Xpan pour financer l’achat d’une chambre Arca Swiss. L’approche est totalement différente, l’encombrement également. On ne peut pas emmener aussi facilement une chambre qu’un appareil « traditionnel ». Aussi, ça y est, j’ai acquis ce fameux 6×6 dont j’avais envie depuis longtemps. Il s’agit d’un vénérable Hasselblad 500 CM de 1977. Il va me servir pour tous les jours, pour du repérage avant prise de vue en grand format et pour des sujets se prêtant au format carré.

Ah, j’oubliais, je n’ai pas laissé tomber le panoramique, je l’ai pratiqué avec la chambre Arca et un dos Sinar Zoom II.

Mais, je me suis rendu compte que je me sentais à l’étroit dans le format 4 x 5. Et du coup, j’ai vendu l’Arca pour une chambre 4 x 10. A la base, c’est une vénérable Speed Graphic dont l’avant a été conservé et dont l’arrière a été entièrement réalisé par Laurent de MIOLLIS de l’Atelier du Speed Graphic.

Enfin, j’en termine avec certains procédés de tirage dits procédés anciens, et plus particulièrement l’Oléotypie. Ce procédé offre la possibilité de modeler, d’interpréter son image comme on le souhaite, à l’instar de la peinture. J’ai pratiqué ce procédé sur du papier Foma, sur du papier japonais et sur du verre. J’en fait en noir & blanc, en couleur. Je colorise également au pastel ou à l’aquarelle.

Armand

2 réflexions sur « ….. Intro ….. »

Laisser un commentaire